Header Image

COMMUNAUTE URBAINE DE DUNKERQUE

www.communaute-urbaine-dunkerque.fr

La Communauté urbaine de Dunkerque est la première communauté urbaine volontaire de France. Elle a été créée par décret le 21 Octobre 1968. C’est à partir du 1er Janvier 1969, que ce nouvel établissement public se met au travail. Depuis cette date la Communauté urbaine de Dunkerque agit pour le développement de l’agglomération et le bien-être de ses habitants.  L’agglomération est en 2015 composée de 21 communes et communes associées, qui couvrent une partie de la Flandre maritime et toute la façade littorale du département du Nord.

Trois missions essentielles

  • L’organisation des grands services publics (déchets, assainissement, transport, voirie…) qui relèvent de ses compétences juridiques et qu’elle développe soit directement, soit par voie de fonds de concours aux communes.
  • L’animation du territoire, à travers des politiques de développement partenarial, qui ne procèdent pas directement de ses compétences historiques mais qui sont essentielles au développement de l’agglomération (développement économique, tourisme, sport, culture, éducation au développement durable…).
  • La garantie d’une cohésion territoriale. La CUD est ainsi le lieu où s’élabore une vision d’ensemble avec  les communes et partenaires. Le projet communautaire exprime cette vision. Des stratégies sectorielles la précisent, comme le Plan climat, le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal d’Habitat et de Déplacement  plan de déplacements urbains ou la charte déchets.

Plus d’informations : www.communaute-urbaine-dunkerque.fr